x
G L M K
#
#
#

La révision des comptes ou audit comptable constitue la majeure partie du travail de l’Expert-comptable. La révision comptable consiste à justifier le solde des comptes du bilan, à vérifier l’affectation des écritures au compte de résultat et à évaluer les charges à payer ou charges constatées d’avance notamment, réaliser un examen analytique afin de détecter de possibles incohérence des enregistrements comptables. La révision des comptes se déroule tout au long de l’exercice.

  • Pointage et Lettrage des comptes ;

  • Etablissement des rapprochements bancaires ;

  • Analyse des charges d’exploitation.

Lorsque le bilan ou une situation intermédiaire doit être établi, la révision de compte se précise et occupe un rôle majeur. GLMK-BUSINESS intervient en révision comptable lorsque l’entreprise dispose de son propre service comptable. Nous travaillons alors en collaboration avec ce service afin d’en optimiser le fonctionnement. Nous établissons un programme de travail qui détaille la répartition des travaux entre l’Expert-comptable et le service comptable interne, et établissons une lettre de mission correspondante. Notre mission est alors de contrôler les comptes de l’entreprise, et permettre à la comptabilité de : fournir une information financière fiable avant de la présenter à des tiers (administration fiscale, banques) ou aux associés, Eviter les erreurs d’enregistrement ou d’évaluation et les conséquences fiscales qui en découlent, Eviter des fraudes et des détournements, Fournir au chef d’entreprise un rapport sur l’efficacité de ses services comptables, Compléter les écritures du système comptable de l’entreprise afin d’assurer l’exhaustivité des enregistrements.

Lors de notre mission, nous sommes amenés à utiliser les logiciels de gestion installé dans l’entreprise en collaboration avec le personnel de l’entreprise afin d’obtenir les informations et données à contrôler. Nous avons développé des outils qui nous permettent d’optimiser la phase d’audit de la comptabilité. Pour les mettre en œuvre, il nous suffit d’obtenir les données comptables sous forme d’un fichier standard.

Les logiciels de comptabilité doivent permettre la génération des fichiers dont nous avons besoin au travers de la fonction Export ou Archives, telles que résultant des obligations fiscales. Nous récupérons notamment les données des logiciels comptables (Ebp, Sage, Ciel Api Soft, Sap…) Ces techniques et notre expertise en matière de contrôle des comptabilités informatisées nous permettent d’adapter notre audit aux caractéristiques de chaque entreprise, et de garantir une grande efficacité lors de la réalisation de nos travaux.

Ces outils permettent en outre de ne pas monopoliser le système de l’entreprise ou ses collaborateurs, puisque la plupart des travaux d’analyse sont réalisés sur nos systèmes. A l’issue de nos travaux, nous restituons nos observations sous forme de compte-rendu, et transmettons à l’entreprise les écritures que nous estimons nécessaires afin de compléter ou rectifier la comptabilité de l’entreprise.
Par la suite, nous établissons :

  • Le bilan et le compte de résultat, et l’annexe ;

  • La déclaration fiscale correspondant.

Nous vous présentons les principales caractéristiques de l’exercice lors d’un entretien et à l’occasion de l’élaboration d’un compte rendu de mission. Un audit contractuel peut également être réalisé à la demande du chef d'entreprise, des associés, du comité d'entreprise,… selon les cas, lors de :

  • Apports partiels d'actif, fusions, reprise de société etc...

  • Vérifications en cas de garantie de passif ;

  • Evaluation d'entreprises ;

  • Plan de continuation ;

  • Restructuration ;

  • Evaluation du contrôle interne .